top of page
PHOTO-2022-08-05-18-02-11.jpg
PHOTO-2022-08-05-18-02-11_edited.png

“C’est l’objet qui nous voit, nous regarde, nous rêve, nous pense… L’objet, à travers son système, ses facéties, son étrangeté, aurait-il tous les pouvoirs ?”
J.Baudrillard.

À l’heure du tout numérique, de la conception par intelligence artificielle, MANIP se positionne comme une entreprise de création d’objets par des humains, pour des humains. Actuellement gérée par quatres associés, MANIP est une maison d’édition à l’initiative de Nicolas Caillet (entrepreneur) et Maxime Lis (designer industriel). Dès les premières heures de MANIP, tous les objets passent par une phase de prototypes conçus dans l’atelier de Maxime. Ils sont ensuite questionnés, testés et améliorés au coeur de l’espace Bolieu de Bègles (anciens locaux de l’entreprise DDP) où siège l’entreprise.
Maxime propose une gamme d’objets aux fonctions très diversifiées naturellement liée par un style clair : un Acte Minimum et un art minimaliste basé sur un principe d’économie du geste et de logique constructive. 

 

Avec Pierre-Emmanuel Petit et Christophe Musialak au bureau d’études de MANIP, nous collaborons avec différents professionnels pour le développement de projets uniques et sur la personnalisation des produits existants : signature à la main, changement des matériaux, redimensionnement des objets.

MAXIME LIS

En 2014, il est sélectionné au concours international de création en porcelaine et développe son premier objet, la Tasse S6. La même année, il explore la France, sa culture et ses savoir-faire afin d’élargir ses connaissances sur les matériaux et leurs potentiels de transformation.


Comme il n’existe pas de définition systématique du design, Maxime développe son propre positionnement basé sur l’observation et la curiosité. Il nomme sa réflexion Acte minimum et rédige un manifeste qui présente sa démarche.


Après avoir développé de nombreux concepts et projets pour différents clients (hôtels, restaurants, architectes et décorateurs), les organisateurs de la Paris design week remarquent son travail et lui proposent un espace d’exposition dans la catégorie “Jeunes talents”. Il remporte le concours Jacquart qui y était associé et signe son premier contrat d’édition avec la légendaire maison d’édition Airborne. En 2019, Après 4 ans de résidence dans une manufacture à Bordeaux, Maxime ouvre son propre atelier où il pense tout ses objets, conçoît ses prototypes ainsi que des collections d’objets auto-édités. Il travaille pour différentes marque et institutions (Galeries lafayette Haussmann, timberland, Lacoste...) et remporte plusieurs concours qui lui permettent d’expérimenter son propos et de diffuser son travail.


En septembre 2020, Maxime présente sa dernière collection dans l’espace Commines à Paris et fait la rencontre de Chafik, actuel directeur artistique de Lancôme avec qui il travaille encore comme consultant extérieur. Son entrée au Mobilier national avec le fauteuil B52 offre à Maxime une crédibilité supplémentaire qui lui permet de travailler sur des projets tels que la rénovation de la tour du château de la Treyne ou encore le domaine Le Clos du Clocher à Pommerol. En décembre 2022, il exposera ses travaux à la Galerie Perge au Palais Royal de Paris.

PHOTO-2022-08-05-19-16-17.jpg
bottom of page